- Couverts : 4 personnes
- Temps : Préparation : 30min / Cuisson : 30min
- Difficulté : Facile
- 16 fleurs de courgettes
- 500 g de champignons de Paris
- 15 petits cèpes
- 1 citron jaune
- 1 échalote hachée
- 30 cl de crème fleurette
- 2 jaunes d’œufs
- 1 boîte de jus de truffe
- 300 g de beurre
- huile d’olive
- sel, poivre
Hachez finement les champignons de Paris, sans les réduire en purée, arrosez-les du jus de citron.
Dans une sauteuse, faites fondre un peu de beurre, ajoutez l’échalote, faites-la revenir sur feu doux, puis ajoutez les champignons et laissez cuire à l’étuvée 3 à 4 minutes. Égouttez, réservez le jus, puis remettez le hachis de champignons dans la sauteuse.
Mélangez la crème et les jaunes d’œufs. Versez sur les champignons, remuez et faites cuire à feu doux 2 minutes. Salez, poivrez, laissez refroidir, puis farcissez les fleurs de courgette avec cette duxelle.
Dans une casserole, mélangez le jus de truffe avec celui des champignons, et laissez réduire sur feu vif jusqu’à obtenir 6 à 7 cuillerées à soupe de liquide. Montez ce mélange à feu doux en ajoutant petit à petit dans la casserole le beurre en parcelles, sans cesser de fouetter. Mixez.
Dans un cuiseur vapeur, faites chauffer les fleurs de courgette 2 minutes. Brossez les cèpes et escaloper.
Mettez un soupçon d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir vivement les cèpes pendant 2 minutes, salez, poivrez.
Nappez le fond des assiettes avec un peu de sauce. Posez dessus les fleurs de courgette farcies et disposez quelques cèpes escalopés entre chaque fleurs.