–Temps de préparation : 25 min
–Temps de trempage : 1 nuit
–Temps de cuisson : 1h15+20 mn
–Ingrédients pour : 4 pers
-1 c.à s. D’huile d’olives
-1 oignon
-1 poivron rouge (oignon rouge l’hiver)
-2 gousses d’ail
-200 g de quinoa
-1 càs d’origan ou un petit bouquet frais ou de la sauge en hiver
-3 tomates (en saison) Optez pour de la courge hors saison (Potiron, butternut, potimarron…).
-75 cl de bouillon de légumes frais
-400 g de haricots blancs cuits 200g frais ou secs
-150 g de pousses d’épinard de la mâche en hiver
-Sel, poivre, gros sel Q.S.
-1 c.à c. de Bicarbonate alimentaire
Préparation :
- S’ils ne sont pas frais, la veille faites tremper les haricots blancs. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les à grande eau. Mettez à cuire dans un faitout recouvert d’eau, avec un bouquet garni et un pincée de gros sel. Laissez mijoter entre 1h et 1h15mn. Pour que les haricots soient plus digestes ajoutez une petite c.à c. de bicarbonate alimentaire au début de la cuisson. Laissez refroidir et égouttez après cuisson.
- Épluchez et émincez l’oignon. Ouvrir en deux et épépinez le poivron. Émincez finement ce dernier. Épluchez et écrasez les 2 gousses d’ail. Bien rincer le quinoa à grande eau. Lavez et coupez les tomates en gros dès. Dans un grand faitout en fonte ou en inox, faite revenir l’oignon et le poivron dans de l’huile d’olives chaude pendant 5 min. Ajoutez l’ail, le quinoa, l’origan séché (S’il est frais ajoutez le avec les épinards en fin de cuisson), les tomates et mouiller avec le bouillon de légumes. Porter à ébullition, assaisonner, couvrir et cuire à feu doux pendant 15 min.
- Ajouter les haricots blancs et les épinards. Finir de cuire 3 min.
- Servez bien chaud. C’est un plat très riches en protéines végétales qui ne nécessite pas l’apport de protéines animales.