Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 20mn
Ingrédients pour : 8 personnes
-60 belles tranches de pommes Jonagold épluchées ou St Mamet
-100 gr de Beurre doux
-200gr de sucre
-1 gousse de vanille égrainée
Chantilly au mascarpone
-1 gousse de vanille de Madagascar
-15g de sucre glace
-1 c.à s. de mascarpone
-25cl de crème 35% de MG
Fouettez les ingrédients bien frais, en chantilly.
Sablé breton :
-80 g de sucre semoule
-2 jaunes d’œufs
-85 g de beurre mou
-1/2 c.à c. de sel fin
-120g de farine
-5g de bicarbonate
Caramel au beurre salé :
-200g de sucre semoule
-60g de Beurre salé
-1 pincée de fleur de sel
-20cl de crème entière (Liquide ou épaisse)
-2,5 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide
Préparation :
Sablé Breton :
Au batteur avec le fouet, blanchir jaunes et sucre. A la spatule, ajouter le beurre pommade, le sel ainsi que la farine tamisé avec la levure chimique. Mélanger délicatement le tout. Mettre dans une poche munie d’une douille ronde unie N° 10. Garder à température ambiante.
Dressez dans une empreinte rectangulaire de la taille du socle de votre bûche. Cuisez entre 10 et 15 mn à 170 degrés. Mettez sur grille à la sortie du four.
Caramel au beurre salé :
Faire cuire du sucre semoule à sec dans une grande poêle ou casserole en inox. Une fois le sucre en caramel, incorporer le beurre salé en morceaux et décuire avec de la crème. Ajouter la gélatine pressée et laisser tiédir.
Les bûches :
Dans une poêle suffisamment large pour accueillir tous vos quartiers de pommes, cuire à sec les 200g de sucre au caramel, décuire avec le beurre en morceaux, ajoutez la vanille égrainés et les tranches de pommes. Cuire dans ce caramel. Elles doivent être fondantes, et se tenir.
Déposer, en les serrant bien, vos quartiers de pommes, dans votre moule à bûche en silicone, en plastique. Former l’arrondi en moulant bien les quartiers de pommes. Remplir l’intérieur de la bûche avec les pommes restante et le caramel au beurre salé gélatiné. Terminer avec le socle en sablé Breton en appuyant légèrement
Laissez tiédir une quinzaine de minutes et mettre en cellule.
Démouler encore congelée et décorer avec la chantilly au mascarpone. Ici j’ai ajouté quelques morceaux de crumble saupoudrés de sucre glace en décoration. Garder au frigo une nuit avant dégustation.